Choisir le leurre souple adapté à vos besoins augmente sans doute vos chances de pêcher les poissons ciblés.
Quelles sont les familles de leurres souples ?
Le leurre est un outil doté d’hameçon fabriqué pour stimuler l’agressivité des poissons carnivores. Le leurre souple est le dispositif de pêche en plastique souple imitant un poisson-proie. Opter pour un leurre souple permet de capturer rapidement les gros poissons surtout carnassiers. Il en existe une multitude de formes sur le marché.
La virgule
C’est le type de leurre souple connu de tous. Au départ, son usage fut problématique, car les pêcheurs le considéraient comme étant une pêche marginale. Avec le temps, il est devenu un équipement de renommée populaire.
À l’aide de ce dispositif, vous pouvez capturer facilement un poisson et le remontez à la surface sans gêne. Pratique, cet équipement ne laisse aucun poisson (brochet, bar, sandre…) s’échapper. Son aiguillon caudal se met rapidement en action dans un vivier de poissons. Très polyvalent, le matériel peut être utilisé sur tous les types de montages.
Les Shads
Véritables leurres brochets, les Shads sont généralement utilisés pour capturer des poissons (surtout les brochets) de taille raisonnable (au-delà de 5 kg). Avec leur forme réaliste, les leurres Shads sont idéals pour pêcher des poissons au fond de la rivière. Vous trouverez sur le marché des Shads longs de 3 cm à 30 cm. Choisissez pour cet outil de pêche une tête plombée pour un meilleur résultat.
Les Jerkbaits
Les Jerkbaits sont apparus avec des formes peu ou prou réalistes. Ils peuvent être parfois de simples nageoires ou queues appelées shadow (ombre). Vous bénéficierez de meilleurs résultats de pêche avec ce leurre souple même dans des milieux remplis d’obstacles tels que les herbiers, branchages, blocs rocheux, etc.
Les vers (Worms)
Les leurres souples Vers ou Worms sont peu utilisés. Les pêcheurs estiment qu’ils ne sont pas efficaces et que leur animation ainsi que leur eschage sont difficiles. Cependant, les Worms sont très perceptibles par les poissons carnassiers. Les vers possèdent plusieurs systèmes d’armement, ce qui vous rend la tâche très facile dans la pêche de vos poissons prédateurs. Ce leurre s’adapte vite à tous les milieux aquatiques.
Savoir choisir un leurre souple
Pour choisir votre leurre souple, vous devez respecter certains paramètres entre la couleur, la forme et la taille.
La couleur
La couleur du leurre doit être choisie selon la couleur de l’eau. Si vous souhaitez pêcher les truites, misez sur la couleur blanche et des couleurs qui se rapprochent de celle des petits poissons riverains. S’il s’agit d’une eau teintée, les couleurs jaune et orange sont à privilégier.
La taille
Les leurres se déclinent en de différentes tailles et le choix devra prendre en compte le poisson ciblé. En méditerranée par exemple, vous n’aurez qu’à utiliser un leurre de grande taille pour capturer un bar au fond de la mer. Veillez à utiliser un système équipé d’une tête plombée pour un résultat satisfaisant.
La forme
Certains poissons ne reconnaissent leur proie que par leur forme. Ainsi, misez sur la forme si vous voulez piéger les poissons avec votre leurre souple. Généralement, les poissons-prédateurs aiment les formes d’annélides.