L'Univers de la pêche ...

Cannes pour pêche en mer

Les critères à prendre en compte pour le choix de canne pour la pêche en mer

Êtes-vous un vrai passionné de la pêche ? Vous fréquentez souvent l’eau douce pour pêcher, mais vous souhaitez vivre une nouvelle aventure avec une sortie en mer et pêcher ? Vous devez savoir que le matériel utilisé pour la pêche en mer est différent de celui de l’eau douce. Cette technique nécessite une canne adaptée. En plus des moulinets, la canne est l’un des éléments incontournables. Elle doit être choisie soigneusement.

Vous ne savez pas comment choisir la canne idéale pour la pêche en mer ? Il y a quelques critères à prendre en compte. Le choix de la canne à adopter dépend de votre technique de pêche. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour choisir sa canne en fonction de sa technique de pêche.

La pêche en surfcasting

Cette technique est devenue de plus en plus prisée. Ce sont des appâts naturels qui sont utilisés et la pêche est effectuée au bord. Elle requiert des cannes de qualité et de haute précision. La longueur et la puissance sont les critères exigés pour ce type de pêche. La canne doit être assez puissante et robuste pour être capable de supporter la puissance des vagues. Pour permettre le lancement de gros plombs à une distance considérable, optez pour une canne avec une action de pointe.

Lorsque vous décidez d’acheter votre canne pour le surfcasting, il est fortement de choisir une canne mesurant plus de 4 mètres, puissant et doté d’une action de pointe ou Fast. Le prix des modèles décents coûte environ entre 60 et 120 euros ce qui est parfait pour un pêcheur débutant qui ne souhaite pas investir beaucoup d’argent. Ce prix leur permet de pêcher en surfcasting sans dépenser une fortune.

La pêche du bar au leurre

Envisagez-vous de pratiquer la pêche au bar ? Il faudra s’équiper de matériels adaptés. La pêche du bar est l’une des techniques les plus sollicitées de nos jours. La canne utilisée exige plusieurs qualités. Cette technique exige l’animation en permanence des leurres. En effet, il faut que la canne soit légère. Sa légèreté facilite le lancement. Il faut qu’elle vous permette de réaliser des lancers loin.

La puissance de la canne est aussi un critère à ne pas laisser à la légère. Il est alors conseillé de choisir des cannes haut de gamme. Il est indispensable qu’elle soit capable de supporter un gros bar. En effet, choisir une canne en fibre de carbone sera une solution parfaite. Le carbone répond à tous les critères demandés.

La souplesse est aussi un critère indispensable. La canne à choisir doit avoir une action parabolique ou slow pour plus de souplesse et plus de confort d’utilisation. Vous devez vous procurer une canne solide, de qualité supérieure et puissante pour faire remonter sans difficulté les gros bars.

Pour plus de praticité et de précision, il est préférable de choisir une canne courte. Le modèle court est idéal pour la pêche en bateau. Il est aussi judicieux de demander de conseils auprès des détaillants pour faciliter le choix et trouver l’idéal. Cette méthode peut être pratiquée en pêche du bord, mais aussi en bateau. 

La pêche à soutenir

Vous pouvez pratiquer cette méthode avec une canne de puissance moyenne et une canne courte. Si vous voulez vous lancer dans la pêche aux daurades (dorades) avec la pêche à soutenir, il est fortement recommandé d’opter pour une canne à scion souple sans négliger sa puissance.

Par contre, vous devez choisir une canne ayant une puissance de 50 grammes au minimum pour pêcher les gros poissons comme la carpe ou le congre. Il est alors obligatoire de posséder des cannes robustes pour supporter son poids et la tension lorsqu’ils mordent à l’hameçon. N’oubliez pas de choisir une canne capable de s’adapter avec un moulinet à tambour.

En général, vous pouvez pratiquer la pêche à soutenir sans avoir à faire des dépenses exagérées pour l’achat d’une canne et des moulinets. Vous n’avez pas besoin d’un modèle haut de gamme, car un modèle moyen de gamme suffit.

La pêche au jig

Si vous voulez pêcher au jig, sachez que le leurre doit être constamment en mouvement. Le jigging en bateau ou en bord est une technique de pêche qui demande beaucoup d’effort physique. Jig doit traverser une colonne d’eau considérable avant d’atteindre la cible. De plus, il peut peser jusqu’à 300 grammes. Du coup, vous risquez l’épuisement dans le cas où vous pêcherez à 100 mètres de profondeur. Pour plus de précision, il est beaucoup plus pratique de choisir une canne courte pour réduire l’effort. Elle procure plus de maniabilité.

Si vous convoitez cette technique, sachez qu’il existe des cannes destinées à la pêche au jig. Le marché français propose une large gamme de cannes pour un débutant et pour un expérimenté.

La pêche tropicale au leurre

Cette technique de pêche est une affaire de pêcheurs expérimentés. C’est la chasse aux gros poissons comme la carangue et le thon. On utilise l’utilisation de types de leurres comme le stickbaits, un leurre de surface et le popper. En effet, elle exige des matériels haut de gamme et solides pour supporter les popper ainsi que leurs poids. Le prix de la canne est donc plus élevé.

La pêche au posé

Nombreux sont ceux qui pensent que cette méthode de pêche n’est destinée qu’aux pêcheurs professionnels. Au contraire, les débutants peuvent également le pratiquer. En bord de mer, elle est très prisée par les pêcheurs réguliers. Il est nécessaire d’avoir une canne longue et d’action de pointe pour pouvoir lancer l’appât le plus loin possible.

La pêche des poissons à rostre

C’est une méthode de pêche qui consiste à pêcher l’espadon et le marlin. Ce sont des poissons lourds. Il est obligatoire de se munir de cannes très solides, puissantes vu que leurs poids peuvent dépasser les 90 kilogrammes. Il est aussi recommandé d’opter pour un modèle court pour faciliter le pompage sur le gros poisson. Les cannes pour la pêche au marlin à la traîne exigent généralement une canne d’une qualité irréprochable.

Vous pouvez également adopter une canne moins puissante à condition de pêcher en position debout à longueur de journée.