Canne à pêche : les astuces pour choisir votre accessoire pour la pêche à la mouche

Notre sélection

Pour le pêcheur à la mouche, la canne à mouche représente l’accessoire ultime. En effet, votre canne assure la propulsion de la mouche artificielle. Elle soutient également la soie. Les cannes à mouche se déclinent en différents modèles sur le commerce. Un débutant dans la pêche à la mouche risque de s’y perdre face à la pléthore de marques et de modèles. Vous êtes encore novice en la matière? Prenez le temps d’écouter les conseils des pêcheurs aguerris, ne foncez pas tête baissée.

L’action : un point important à retenir
L’action est déterminante pour votre partie de pêche. Elle correspond à la courbe que forme la canne sous la traction. L’action se décline en trois catégories selon les fouets.

L’action semi-parabolique s’adresse aux pécheurs débutants. Elle présente une souplesse relative qui comble les imperfections techniques d’un amateur lors du lancer. Au moment de l’achat, les conseils d’un connaisseur seront d’une grande aide. En effet, il n’existe pas de règles précises en matière d’action. Le meilleur moyen de connaître la canne adaptée à vos besoins consiste à la tester.

Les cannes à mouche ayant une action rapide présentent une grande rigidité. C’est le cas notamment lorsque vous attrapez un poisson. Avec ce type d’action, vous risquez de multiplier les décrochages. Cependant, elle permet d’affiner votre lancer avec précision.

Une canne à action semi-parabolique représente le bon compromis entre les deux premières actions. Le pliage est plus modéré lors de la traction. De plus, vous gagnerez plus de batailles avec les poissons avec ce type d’action grâce à sa polyvalence.

Une canne à pêche pour chaque situation

Avant de choisir la canne idéale, vous devez vous poser deux questions :

  • Vous pêchez quel type de poisson ? Les cyprinidés, les salmonidés ?
  • Vous utilisez quelle technique ? La noyée, la mouche sèche, la nymphe ?

Malgré vos efforts pour limiter le budget, la canne polyvalente n’existe pas. En effet, certaines cannes sont faites pour pêcher le brochet et la perche tandis que d’autres sont destinées à la pêche aux salmonidés à l’instar de la truite et le saumon et aux cyprinidés.

Pour un débutant, la canne ayant une action progressive ou intermédiaire représente l’outil idéal. Il vous permet de perfectionner votre technique et de gérer le timing du lancer.

Une canne ayant une action rapide s’adresse à la pêche rapide pour la nymphe ou les soies plongeantes. Avec ce type de canne, le lancer représente une expérience jouissante pour le pêcheur.

La bonne longueur pour une pêche réussie

Une canne à mouche mesure entre 6 à 13 pi. Le choix de la longueur repose essentiellement sur les goûts personnels. Cependant, le type de plan d’eau peut également influencer votre choix. Dans les plans d’eau douce présentant une végétation arbustive, une canne de 7 pi est l’idéal. Par contre, dans les grandes rivières, vous pouvez choisir une longueur plus importante allant à 9 pi.

À noter que plus vous choisissez une canne plus longue, plus la soie peut aller loin. Cela signifie que vous pouvez réaliser des lancers plus éloignés.

La puissance en N° de soie

Que serait une canne de longueur importante sans la soie adéquate ? La soie garantit le bon poids face à la canne. Cela procure la projection juste. Le poids de la soie repose sur celui des 9 premiers mètres. Cela équivaut généralement à 30 pi. Sur le marché, le poids de la soie dépend de son numéro. La numérotation commence par 1 et se termine par 12 équivaut au poids le plus lourd.

Le poids de la soie dépend du type de pêche que vous pratiquez. Pour la pêche du saumon ou de l’achigan par exemple, vous avez besoin de réaliser des lancers à plus grandes distances. Cela nécessite des soies plus lourdes entre 9 à 12. Par contre, pour la pêche aux salmonidés, les soies ayant un poids moyen c’est-à-dire entre 5 à 8 suffisent.