Notre sélection
Bien choisir sa canne à pêche casting
Une nouvelle saison arrive, les salons se multiplient, les communautés sont animées, les débutants peuvent enfin échanger avec des pêcheurs d’expérience. Pour un débutant, la principale question demeure: " pourquoi investir dans une canne casting?". Quelle longueur, quelle puissance, quel modèle ? Entrée de gamme ou haut de gamme ? Canne casting ou canne spinning ? Les réponses à toutes vos questions dans l’article.
La canne casting : quelles sont ses particularités ?
La canne casting se distingue des autres cannes par la présence du moulinet des anneaux sur le dessus de la canne. En comparaison à une canne spinning, la canne casting présente également de nombreux anneaux.
Au moment de l’achat de votre canne casting, le moulinet représente un élément important. Ce composant essentiel d’une canne casting permet au pêcheur de maîtriser le freinage. En effet, ce type de canne est équipé d’un moulinet composé de trois freins. Le maniement de ces freins garantit une meilleure expérience à la pêche en casting.
Une canne casting mesure généralement entre 190 cm à 220 cm. Elle dispose d’une puissance entre 30 à 150 g. Vous êtes encore débutant ? Vous pouvez choisir une puissance inférieure, c’est-à-dire entre 10 à 30 g.
La canne casting : pour pécher quelle espèce de poisson ?
Dans l’univers de la pêche, chaque technique est destinée à la pêche d’une espèce en particulier. Le casting, par exemple, est destiné à la pêche de carnassier à l’instar des leurres et du silure. Si vous pêchez dans une rivière peu profonde, il est préférable d’utiliser le spinnerbait.
Pour un débutant, la canne casting représente le meilleur équipement. Elle est facile à manier et légère à porter. Les habitués du spinning peuvent être déstabilisés par la présence du moulinet au-dessus. Cependant, les débutants trouveront cette spécificité plus avantageuse pour pratiquer une pêche plus instinctive. Grâce à sa grande ergonomie, la canne casting est considérée comme un véritable prolongement de votre bras.
Choisir une canne casting en fonction de l’espèce
Au moment de l’achat, on voudrait tous acquérir un matériel assurant plusieurs usages. Cependant, il n'existe pas de canne multifonction.
Les salmonidés comme la truite sont pêchés rarement avec ce type de canne. Pourtant, de plus en plus de pêcheurs se tournent vers la canne casting. Si tel est votre cas, vous devez privilégier les techniques de bait finess. Ce type de canne présente un moulinet haut de gamme ainsi qu’un fleuret fin. Cela vous permet d’envoyer les leurres à une distance importante.
Les espèces comme la perche demandent également l’usage du matériel léger. De son côté, le brochet est moins exigeant. Cette espèce se présente en tailles variables. Cela vous permet d’utiliser différentes techniques de pêche. Vous pouvez utiliser des leurres variés comme les cuillers, les swimbaits, les poissons-nageurs, etc.
La canne casting représente le matériel idéal pour pêcher les espèces comme le silure. Cependant, votre canne doit être en fibre résistant pour ce carnassier puissant.
Canne spinning ou casting : laquelle choisir ?
À l’achat d’une canne, on hésite souvent entre une canne spinning ou casting. Cependant, les deux présentent des particularités. À titre d’exemple, le spinning est destiné à des leurres en dessous de 8 grammes. La canne spinning est très polyvalente.
De son côté, la canne casting séduit de plus en plus de pêcheurs qui utilisent de gros leurres. Elle a l’avantage d’avoir un lancer fluide et une pêche rapide.