Comment choisir une canne à pêche en carbone ?

Notre sélection

Comment choisir une canne à pêche en carbone ?

La canne à pêche en carbone est devenue une tendance dans le domaine de la pêche. Les pêcheurs l’apprécient pour sa légèreté, son esthétique et sa résistance. De plus, il s’agit d’un matériau haut de gamme. Vous souhaitez aussi l’utiliser ? Avant de faire un achat, il est judicieux de prêter attention au choix pour ne pas se tromper. Découvrez dans ce guide les éléments à ne pas négliger avant de choisir une canne à pêche en carbone.

La résistance

La résistance est un critère fondamental à prendre en compte avant d’acheter une canne à pêche en carbone. C’est un élément clé pour réussir la pêche. Le choix dépend du type de poissons que vous allez pêcher. La résistance du carbone est classée en 5 modules :

  • Haute résistance ou HR avec une résistance de 230 GPa ;
  • Le Module intermédiaire ou MI avec un module qui atteint les 300 à 350 GPa ;
  • Le Haut Module ou HM doté d’un module de 400 GPa ;
  • Le Haut Module Supérieur ayant un module de résistance de 450 à 600 GPa ;
  • Très Haut Module Supérieur avec une résistance pouvant dépasser 650 GPa.

La résistance est exprimée en GPa ou Giga Pascal. Sachez que plus la canne à pêche en carbone est résistante et rigide, moins elle sera moins souple.

La puissance

Avant de choisir une canne à pêche en carbone, il faut vérifier l'étiquette qui indique le poids qu’elle peut supporter. Ces indications changent en fonction de la méthode de pêche.

Si vous ne voulez pêcher que des petits poissons comme la truite ou la carpe, vous pouvez choisir une canne à pêche de 10 g de puissance. Par contre, si vous souhaitez pêcher de gros poissons comme le brochet, il est préférable de choisir une canne pêche dont la puissance dépasse les 50 g.

La praticité et la facilité de transport

Ce sont deux critères à ne pas négliger lorsque vous choisissez une canne à pêche en carbone.

Il y a deux types de cannes dont la canne télescopique et la canne à emmanchement :

  • La canne télescopique : il s’agit d’un modèle pliable. Elle ne prend pas de place. Vous pouvez le mettre facilement dans votre sac à dos, ce qui est vraiment pratique. Par contre, il ne faut pas oublier que ce type de canne est moins puissant et que vous aurez des difficultés lors du pliage avec le temps ;
  • La canne à emmanchement : c’est l’inverse de la canne télescopique. Encombrante et rigide, elle a plus de puissance que le modèle télescopique. De plus, le nombre de ses sections est réduit dans le but de conserver la nervosité du blank.

L’action

Il s’agit de l’évolution du blanc pendant le lancer. Il faut donc choisir la canne à pêche en carbone en fonction de votre méthode de pêche. Généralement, il y a plusieurs types d’actions :

  • Slow ou action parabolique : le blank est capable de se plier sur toute la longueur de la canne. La souplesse ainsi que la courbe fournie sont considérables. Elle est parfaite pour la pêche en ruisseaux et en petite rivière ;
  • Regular ou semi-parabolique : le pliage du blank est limité aux deux tiers de la canne. Ce type de canne est polyvalent. Elle convient parfaitement aux besoins des débutants qui souhaitent s’initier dans le maniement d’un leurre et savoir comment faire un lancer.

Fast et Extra-fast ou action de pointe : cette action est caractérisée d’une canne rigide. Le blank ne se plie qu’au bout de la canne, c’est-à-dire sur le dernier tiers. Elle permet de faire de longs lancers. Elle est idéale pour les pêches en lac, en grande rivière et en mer.