Comment choisir sa canne à pêche pour le silure?

Notre sélection

Êtes-vous un amateur de pêche qui souhaite se lancer dans la pêche au silure ? Actuellement, c’est une activité qui devient de plus en plus prisée par les débutants. Par contre, elle nécessite de l’expérience et une connaissance des matériels adaptés. Ces poissons font partie des plus gros poissons d’eau douce, notamment des fleuves et des rivières. Les pêcher est donc une tâche souvent complexe surtout si le matériel utilisé n’est pas adapté notamment en termes de canne à pêche. Ils ont de grandes envergures et sont très lourds. Ils sont réputés pour être combatifs. Il est donc important de porter attention sur le choix de canne à pêche à adopter. Il ne faut pas la choisir par hasard.

À défaut de choix, vous risquez de laisser fuir le silure à chaque prise ou de vous épuiser en combattant rudement. Pour choisir une canne à pêche adaptée à la pêche au silure, nombreux critères sont à prendre en compte. Longueur, puissance, maniabilité, action, robustesse et la technique adoptée en font partie. Découvrez dans ce guide quelques conseils précieux pour mieux choisir sa canne à pêche pour silure. Attention les modèles pour le silure sont rarement des cannes à pêche pour enfant.

La longueur de la canne à silure

Pour pêcher le silure, la longueur de la canne fait partie des critères fondamentaux. Sachez que la canne télescopique n’est pas adaptée à ce type de pêche même si elle est facile à transporter et ne prend pas beaucoup de place.

Il est donc préférable d’opter pour une canne à emmanchement en 2 ou 3 brins. Le blank de cette canne vous offre davantage en souplesse et en sensibilité. En effet, elle doit avoir au minimum 3,5m de longueur.

La hauteur de la canne est également un critère primordial. Une canne haute permet de contrôler facilement les mouvements de dandine. Il est fortement conseillé de choisir une canne mesurant plus de 4,5m pour les pêches en bateau.

La longueur de canne à silure doit être supérieure à 4m pour la pêche du bord. Une canne de 2,5 à 3 m est à choisir si vous souhaitez le pêcher vif. Cette longueur est aussi adaptée pour la pêche en bouée.

La puissance de la canne à silure

Il s’agit d’un énorme spécimen. Son poids peut atteindre les 200 kilogrammes et sa longueur peut aller jusqu’à 2,5m. Il est alors obligatoire de s’équiper de matériel puissant et robuste pour pouvoir mener à bien le combat et le faire sortir de l’eau.

Vous devez donc être en possession d’une canne d’une puissance considérable. La puissance recommandée ne doit pas être inférieure à 70 g. Généralement, elle est comprise entre 70 à 200 g.

La canne à pêche à silure est différente de la canne à pêche pour les poissons de petite taille. Elle doit être suffisamment solide et puissante pour pouvoir propulser les leurres géants puisque les leurres utilisés pour pêcher le silure doivent mesurer entre 12 à 18 cm.

L’action de la canne à silure

La pêche au silure est l’une des pêches les plus techniques qui soient. Elle requiert des matériels légers et maniables. Une canne maniable vous donne la possibilité de faciliter le combat et de le remonter rapidement hors de l’eau. Cela vous évitera d’endurer des combats acharnés, de le battre rapidement et d’éviter la fatigue.

Comme le silure est réputé pour être combatif, s’équiper d’une canne solide serait un atout incontournable. Lorsque celui-ci mord à l’hameçon, il se courbe naturellement, ce qui met en évidence l’action de la canne.

Il est, en effet, recommandé de choisir une canne avec une action semi-parabolique ou Regular. Le silure vous défait facilement si la canne est trop rigide. Si vous optez pour une canne avec une action de point ou action rapide, la maniabilité sera difficile puisque le poisson exerce une pression importante. Choisir une canne souple sera plus maniable et plus confortable.

La robustesse et la légèreté de la canne à silure

La pêche au silure vous mène au rude combat. Il faut que la canne soit solide. Le silure étant lourd, il faut qu’il soit capable de supporter son poids et sa résistance. Par contre, il faut que la canne à pêche soit légère. Une canne lourde est difficile à manier et n’est pas confortable pour la pêche au silure. Une canne à silure en carbone est alors conseillée. La fibre regroupe les deux critères.

canne pour pécher le silure