Notre sélection
La pêche au coup est une méthode de pêche qui vise à ferrer le poisson dans une zone déterminée, nommée « coup ». L’objectif est d’attirer le poisson dans cette zone. Pour pêcher au coup, il existe deux types de cannes à coup : canne télescopique et canne à emmanchement (ou emboîtement). Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de votre canne à pêche au coup.
Pourquoi opter pour la canne à pêche au coup ?
La pêche au coup est une technique permettant d’attirer avec précision les poissons blancs sur un coup. La canne à coup s’avère facile à manier, abordable et très pratique. Elle se pratique également avec ou sans moulinet. L’utilisation de la canne à pêche au coup télescopique et à emmanchement offre de nombreux avantages. Elle est particulièrement utilisée en eau douce dans des eaux calmes : lacs, rivières, étangs, etc. Cette méthode permet de prendre le plus de poissons.
En effet, la pêche au coup télescopique séduit de nombreux pêcheurs par sa praticité de transport. En plus, ce type de canne à pêche permet de laisser une ligne montée en permanence. En ce qui concerne la canne à pêche au coup à emmanchement, celle-ci laisse la possibilité à son utilisateur de régler la longueur de la ligne selon ses besoins.
Critère pour bien choisir sa canne à pêche au coup
Matière
Les matériaux principaux utilisés pour la construction de la canne au coup sont la fibre de verre et la fibre de carbone. Ces matières sont moins chères, légères et résistantes.
Longueur
Pour bien choisir sa canne à pêche au coup, il faut cibler la longueur dont vous avez besoin. Il existe aujourd’hui de grandes cannes à coup à une hauteur de 11 mètres. En général, votre budget reste maître et de son utilisation. Pour les adeptes des pêches à courtes distances, une canne de 8 à 9,50m est idéale.
Puissance
Certaines cannes au coup permettent de pêcher des poissons allants jusqu’à plus de 20kg. Cette sensation de pêche incomparable intéresse les amateurs et les expérimentés.
Canne télescopique ou canne à emmanchement ?
Les cannes à pêche télescopiques
Pour la pêche au coup traditionnelle, la plupart des pêcheurs optent pour la canne à pêche télescopique. Cette dernière est idéale pour les débutants grâce à sa praticité. La canne à pêche au coup télescopique est composée de nombreux brins qui se déboîtent les uns dans les autres. Toutefois, sa longueur n’est donc pas ajustable et difficile à contrôler en cas de vent fort. Ce type de canne est conçu pour la pêche au coup, et peut mesurer jusqu’à 8 mètres de long.
Les cannes à pêche à emmanchement
Les cannes à emboîtement sont destinées à des pêcheurs confirmés. La canne à emmanchement, aussi appelée canne à emboîtement, est composée de plusieurs brins démontables qui s’emboîtent les uns dans les autres. En effet, la base du brin entre dans la zone supérieure du second brin et ainsi de suite. À la différence d’une canne télescopique, la canne emmanchement est plus longue. Sa longueur est de 6 à 10 mètres.